Date de publication : 2016
Maison d’édition : Gallimard
Nombre de pages : 272
Quatrième de couverture : Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?
Cela fait un moment que ce roman jeunesse traînait dans ma bibliothèque. Je l’avais acheté parce que j’en avais eu de très bons échos, et l’univers décrit dans le quatrième de couverture me tentait pas mal.
Après lecture, je dois avouer que j’ai passé un bon moment mais… certes, l’histoire est sympathique, certes les personnages ne sont pas inintéressants, cependant j’ai eu l’impression de lire d’autres romans jeunesse que j’avais déjà pu lire auparavant, autant dans les péripéties que dans la typologie des protagonistes principaux. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus inattendu, d’où sûrement une plus grande déception à la fermeture du livre.
Je m’arrêterai donc à ce premier tome des Mystères de Larispem : je n’en dénie pas ses qualités, d’écriture notamment, mais j’ai besoin d’un peu plus de nouveauté dans mes lectures jeunesse.