Jessie (Stephen King)

kig

Date de publication originale/Dans cette édition : 1992/2001
Langue originale : Anglais (US)
Maison d’édition : Le livre de poche
Nombre de pages : 411
Quatrième de couverture : Par curiosité, par amusement, par amour peut-être, Jessie s’est longtemps prêtée aux bizarreries sexuelles de Gerald, son mari. Puis un jour, elle s’est rebellée. Débattue. Avec une violence qu’elle ne soupçonnait pas. Et à présent la voilà nue, enchaînée à un lit, dans une maison perdue, loin de tout. Un cadavre à ses pieds… Un mauvais rêve ? Non. L’horreur ne fait que commencer.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une incursion dans un roman de Stephen King, c’est chose faite avec ce huis-clos plutôt bien mené par l’un des maîtres contemporains de l’horreur.

J’ai d’abord pensé que cela allait être compliqué de tenir le rythme pendant tant de pages en décrivant seulement une femme qui essaie de se libérer de menottes avec lesquelles son mari, qu’elle a accidentellement tué, l’a attachée au lit conjugal. Finalement, par un bon dosage de monologues intérieurs, mais aussi de dialogues intérieurs avec d’autres voix (appartenant soit à une amie, soit à Jessie, mais à différents âges), de nombreux flashbacks ou encore des évènements qui font pencher pendant un temps vers le fantastique / l’horreur, j’ai trouvé que le roman se lisait particulièrement agréablement, comme tout bon Stephen King qui se respecte.

Malgré tout, certains éléments m’ont semblé peu crédibles et ont quelque peu gâché ma lecture. Pour ce roman, je m’attendais à quelque chose de plus vraisemblable, de plus réaliste que ce dénouement qui tombe pour moi trop comme un cheveu sur le soupe, en ce qu’il mêle un sacré paquet de hasards qui s’imbriquent vraiment trop parfaitement pour boucler la boucle du calvaire de notre personnage éponyme.

Il n’en reste pas moins que Jessie a été un très bon moment de lecture, et que cela m’a fait plaisir de relire cet auteur qui était resté dans les oubliettes de ma PAL depuis quelques années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s