Les sirènes du Kampuchéa (Philippe Vinard)

006731127

Date de publication : 2019
Maison d’édition : Yovana
Quatrième de couverture : Humanitaires, communistes, capitalistes… Livrez-vous au chant des sirènes du Kampuchéa. Immergez-vous dans le récit poignant d’un humanitaire français présent au Cambodge de 1985 à 1987, pendant l’occupation d’un régime communiste viêtnamien aussi redoutable qu’absurde.

 

Philippe Vinard nous relate son expérience de travailleur humanitaire au Kampuchéa, nom donné au Cambodge à l’arrivée des Khmers rouges, nom qui perdurera après leur chute causée par une invasion vietnamienne et l’occupation qui en découlera. Or cette expérience est particulièrement privilégiée pour rendre compte de cette situation, puisque l’auteur fait partie des rares travailleurs humanitaires qui ont pu accéder au pays au moment de sa « reconstruction » – en effet, comme son récit le montre au fur et à mesure, l’on est bien loin d’un vrai retour à la démocratie espérée après les massacres perpétués.

A travers ce récit, l’auteur nous fait part des rencontres diverses et variées qui ont eu lieu au fil de sa mission humanitaire, rencontres qui lui ont davantage apporté que ses rares sorties de l’hôtel. Tous les étrangers y ont en effet été plus ou moins mis en rétention pour qu’ils évitent de se rendre compte que le pays n’a finalement que peu changé entre les deux régimes sus-cités. Peine perdue, les informations vont quand même circuler par l’intermédiaire de ces rencontres, donnant lieu à des descriptions truculentes de situations aberrantes, racontées ou vécues par des personnages hauts en couleur, tout aussi sympathiquement décrits par l’auteur.

Les sirènes du Kampuchéa est une lecture que j’ai trouvé très intéressante, en ce qu’elle permet de prendre conscience de toute l’ambiguïté du travail humanitaire, entre expérience humainement enrichissante et situation politiquement complexe à gérer.

Je remercie Netgalley et les éditions Yovana de m’avoir permis de découvrir ce récit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s