Les Annales du D-M 12 : Mécomptes de fées (Terry Pratchett)

pratchett

Date de publication originale / Dans cette édition : 1991 / 1998
Langue originale : Anglais (UK)
Maison d’édition : L’Atalante
Nombre de pages : 352

 

Ce douzième tome signe le retour de mes sorcières préférées, et cette fois-ci, c’est la jeune Magrat Goussedail qui prend du galon, puisqu’elle hérite d’une baguette magique et du rôle de la marraine bonne fée qui va avec. Sa première mission, si elle le souhaite, est de se rendre à Genua, cité étrangère dans laquelle tout le monde il est beau tout le monde il est gentil grâce à la présence de la bonne fée Lilith – enfin, en apparence -, pour empêcher une servante d’épouser le prince. Elle aimerait pouvoir effectuer cette mission seule, mais Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg s’invitent bien sûr dans l’aventure.

Comme l’on peut s’en douter, ce sont les contes de fées qui en prennent pour leur grade dans ce tome, les plus célèbres étant bien sûr au cœur de l’intrigue – je laisse le soin à chacun de découvrir lesquels sont parodiés – ; auxquels on ajoute une pincée bienvenue de vaudou pour donner un petit goût d’exotisme à cet univers parodié. L’on obtient un mélange détonnant, toujours aussi drôle, avec des sorcières au sommet de leur art, plus particulièrement Nounou qui montre tout l’étendue de son savoir quant aux langues étrangères, ou encore Magrat qui connaît des difficultés de prise en main de baguette magique, malheureusement livrée sans mode d’emploi.

Malgré tout, cela fait plusieurs tomes qui, à mon sens, se suivent et se ressemblent beaucoup trop en ce qui concerne les principaux arcs narratifs : j’ai de plus en plus l’impression de lire la même intrigue avec de simples changements de thèmes et de personnages. Ce qui ne m’empêche pas de bien rire, certes, mais tout de même, une forme de lassitude commence à m’étreindre doucement. A voir ce que me réserve la suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s