Dernière sommation (David Dufresne)

006908803

Date de publication : 2019
Maison d’édition : Grasset
Nombre de pages : 234
Quatrième de couverture : Dans le Paris de l’insurrection, un enquêteur indépendant : Étienne Dardel. Une jeune réalisatrice, Vicky, qui tombe aux marches de l’Assemblée nationale. Sa mère, sur un rond-point du Tarn, passée du Parti socialiste au Rassemblement national. Le directeur de l’Ordre public, un républicain qui veut croire en la police. Place Beauvau, un ministre qui tweete et qui tangue. Et tout un monde qui traverse Dernière sommation comme un tableau vivant : garde du corps incontrôlable, street medic courageuse, président assiégé, policiers en roue libre, éditorialistes compromis, entre mensonges et raison d’État.

 

Avec ce roman proposé par David Dufresne, j’avoue que je m’attendais davantage, justement, à un roman. Ici, certes, des noms sont changés, mais très peu, et derrière les pseudonymes ou alter ego, l’on sait de suite de qui il est question. Et pour le reste, nous assistons, ni plus ni moins, aux évènements qui ont eu lieu depuis le début des Gilets Jaunes, évènements certes romancés, mais avec une grande proximité quant à la réalité, et avec une plume sans conteste journalistique qui ne fait que renforcer l’impression de lire quelque chose bien loin du romanesque.

Finalement, j’ai trouvé la lecture de Dernière sommation agréable et intéressante, car mettant en lumière, par l’intermédiaire de divers personnages représentant différents points de vue, le mouvement social débuté en novembre 2018 et sa progression. Mais je n’ai malgré tout pas eu la sensation de lire un roman, plutôt une enquête au long cours originale, car contenant parfois des éléments romanesques – surtout en ce qui concerne les pensées des protagonistes – .

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s