Le crime de l’Orient-Express (Agatha Christie)

christie

Troisième lecture d’un roman d’Agatha Christie, mais première grosse déception, et ce pour deux principales raisons : tout d’abord pour l’intrigue, que j’ai trouvé d’un artificiel et d’un statique – quelle ironie vu l’endroit où se déroule le récit – gênants pour un roman policier. J’ai en effet trouvé la construction narrative très « scolaire », sans rien qui ne dépasse ou ne sorte d’une case prédéfinie « roman policier », le pire à lire ayant été la description successive, d’une grande platitude, des personnages présents, qui arrive comme un cheveu sur la soupe… C’est aussi sans compter sur Hercule Poirot, personnage que j’avais grandement  apprécié dans Le meurtre de Roger Ackroyd, qui a cependant perdu pour moi tout charme ici, entre répliques convenues et déductions faciles, voire pas toujours crédibles.

Déception également, et encore plus, pour le dénouement  : au contraire de mes deux précédentes lectures qui m’avaient permis d’aller jusqu’au bout sans être sûre à cent pour cent de l’identité du meurtrier, j’ai, pour celui-ci, été facilement sûre de moi avant même la moitié du récit, et je me suis donc tout bonnement ennuyée jusqu’à la fin, la narration ne m’ayant pas permis de trouver davantage d’intérêt à la chose. Mon plus grand espoir ayant été, bien sûr, que je me sois trompée quant au dénouement, en vain…

Date de publication originale / Dans cette édition : 1934 / 1975 ; Langue originale : Anglais (UK) ; Maison d’édition : Le Livre de Poche ; Nombre de pages : 224 ; Quatrième de couverture : Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s