La route 117 (James Anderson)

007196244

Comme tous les jours, Ben part de bon matin faire ses livraisons en camion sur la route 117, en plein désert de l’Utah. Mais, dès son passage quotidien à la station-service, les choses ne se déroulent pas du tout comme prévu, et sa route va prendre une tournure des plus inattendues : notre homme au passé trouble va en effet être confronté à divers contretemps qui vont finalement le mener à une découverte des plus macabres en fin de course…

Dans ce road-book aux allures de polar, tout est fait pour nous tenir en haleine : rencontres dramatiques ou rocambolesques de personnages plus ou moins atypiques, scènes graves ou au contraire cocasses qui donnent du fil à retordre à notre protagoniste, répliques coup de poings – au sens propre comme figuré – … L’on suit volontiers Ben sur la route 117, dans son inquiétant silence désertique hivernal qui prend des allures de no man’s land dans lequel tout peut se passer, et où tout, justement, se passe. Ce rythme effréné dans lequel Ben nous embarque avec son camion est de plus servi par une intrigue qui, sans être d’une grande originalité, n’en pas moins intéressante, même si j’ai trouvé certains passages un peu alambiqués, voire peu clairs, faisant parfois caler le récit sur quelques pages, pour mieux redémarrer ensuite.

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond de m’avoir permis de découvrir ce roman. Je pense désormais lire le premier tome des aventures de Ben, Desert Home, qui me permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants de son passé, parfois manquants pour une parfaite appréhension de ce personnage et de l’univers dans lequel il gravite.

Date de publication originale / Dans cette édition : 2018 / 2020 ; Langue originale : Anglais (US) ; Maison d’édition : Belfond ; Nombre de pages : 352

Quatrième de couverture : La neige et la glace ont envahi la route 117. Au milieu de ce décor lunaire, Ben, chauffeur routier, s’accroche à son volant comme à une planche de salut, pour oublier la disparition brutale, quelques semaines plus tôt, de la femme qu’il aimait. Mais un matin, à la station-service, un étrange colis l’attend… Un gamin et son chien, laissés là avec ce mot :  » S’IL TE PLAÎT, BEN. GROSSE GALÈRE. MON FILS. EMMÈNE-LE AUJOURD’HUI. CONFIANCE À TOI SEULEMENT. PEDRO.  » Pourquoi ce Pedro, un quasi-inconnu qu’il n’a pas revu depuis des mois, tient-il tant à lui confier son enfant mutique ? Tandis que Ben reprend la route en quête de réponses, accompagné de ses improbables passagers, un drame l’oblige à interrompre ses recherches […] . Pour Ben, c’est le début d’une enquête ahurissante, aux troublantes ramifications…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s