Ecrit qui reprend les leçons données par Alain Mabanckou au Collège de France en 2016, ainsi que la lettre ouverte écrite en janvier 2018 à Emmanuel Macron pour refuser un projet proposé sur la Francophonie, et l’allocution pour le Monument aux héros de l’Armée noire dite à Reims le 6 novembre 2018, j’ai trouvé ces Huit leçons sur l’Afrique passionnantes, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce qu’elles m’ont permis de découvrir tout un pan de la littérature d’Afrique d’expression française avec laquelle je n’avais jusqu’ici pas eu l’occasion de me familiariser. Mes connaissances en sont restées, depuis un certain nombre d’années, à la Négritude, c’est pour dire… Alain Mabanckou nous présente cette littérature notamment en lien avec des thèmes qui m’ont de plus interpellée et intéressée, comme les enfants soldats ou encore l’après-génocide rwandais – le résultat étant que j’ai ajouté nombre de titres dans mon pense-bête lectures -.
Je les ai également trouvées passionnantes parce qu’elles m’ont permis de comprendre, grâce à un langage qui manie avec subtilité esprit de synthèse et arguments pertinents, particulièrement bien construits, les enjeux actuels, encore problématiques, qui existent autour de cette littérature qui a bien du mal à percer en dehors d’une idée, toujours par essence colonialiste, qui donnerait à la littérature franco-française tous les gages de qualité et de reconnaissance qui en incombe par rapport à cette littérature qualifiée de « francophone », et considérée comme simple satellite de ce qui se fait en Métropole. Or Alain Mabanckou, par ces leçons, nous démontre le contraire, nous la présentant comme riche, diversifiée, et portant bien une voix autre qui apporte beaucoup à la langue française.
A la fin de cette lecture, j’avoue avoir regretté de ne pas avoir assisté à ces leçons qui, je pense, gagnaient encore à être entendues plus que lues.
Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Belle chronique d’un de mes auteurs essentiels. Tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne la littérature francophone… C’est une richesse à ne pas négliger. Bonne journée !
J'aimeJ'aime
Merci ! J’avoue que je n’ai jamais eu l’occasion de lire un roman d’Alain Mabanckou, honte à moi. Lequel me conseillerais-tu ?
J'aimeJ'aime