Les incroyables aventures des sœurs Shergill (Balli Kaur Jaswal)

41tvX8zRJJL._SY346_

A la mort de leur mère, Rajni, Jezmeen et Shirina, trois sœurs anglaises que tout oppose, vont devoir contre mauvaise fortune bon cœur faire un pèlerinage en Inde, lieu de naissance de leur parents, pour laisser les cendres de la défunte dans le Gange. Mais, comme l’on peut s’y attendre dès les premières pages du roman, le pèlerinage ne se passera pas du tout comme prévu.

Comme l’indique la quatrième de couverture, oui, j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose d’un Darjeeling Limited au féminin dans ce roman, autant dans les situations rocambolesques décrites que dans la relation entretenue, plus que conflictuelle au départ, entre les trois sœurs, ou encore dans l’atmosphère parfois onirique qui se dégage de certaines descriptions de lieux.

Mais, et c’est ce que j’ai le plus aimé, ce roman va malgré tout beaucoup plus loin puisque, derrière une apparence de frivolité que semble prendre par endroits ce pèlerinage sororal, apparaît finalement une description sans concession, non seulement de la condition féminine en Inde, mais aussi de celle de toutes les indiennes qui sont nées à l’étranger et qui sont tiraillées entre traditions et occidentalisme, parfois jusqu’à accepter le pire. Condition qui va justement, contre toute attente, réunir nos trois sœurs et les faire se découvrir autrement, au-delà de leurs différences.

Une lecture qui fut donc agréable, surprenante en ce que je m’attendais à quelque chose de bien plus léger – ce n’est pas spécialement mon genre -, sans pour autant être inoubliable, malgré la teneur sociétale sur la condition des femmes indiennes que j’ai trouvé très intéressante.

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Date de publication originale / Dans cette édition : 2019/2020 ; Langue originale : Anglais (US) ; Maison d’édition : Belfond ; Nombre de pages : 384

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s