Un garçon sur le pas de la porte (Anne Tyler)

6

A Baltimore, Micah Mortimer, homme d’une quarantaine d’années, suit sa routine organisée au millimètre près depuis, il semblerait, que le monde est monde. Du moins c’est ce que nous laisse comprendre cette tranche de vie que nous offre Anne Tyler, mais dans laquelle, pour une fois, le quotidien de notre héros somme toute banal et sans aucun grand intérêt de prime abord va changer.

La cause de ce changement ? Un matin, un garçon sur le pas de la porte qui l’attend comme le messie qui pourra lui apporter les réponses et l’existence qu’il souhaite. Un garçon qui va faire prendre conscience à Micah de l’intérêt de voir et dire les choses autrement, de sortir parfois de sa torpeur routinière pour oser, ou pas, revenir sur son passé et son présent pour mieux appréhender son futur. Un garçon qui va permettre à ce roman, étonnamment dense malgré sa brièveté, de donner à une simple tranche de vie une incroyable force narrative, totalement inattendue pour ma part.

J’ai été, en quelques lignes, complètement embarquée dans cette histoire douce-amère, aux personnages attachants, justement parce que foncièrement humains dans leurs moindres petits gestes, leurs moindres petites paroles, leurs moindres sentiments, avoués ou non, éprouvés face aux autres. En somme, c’est un roman touchant parce que juste et sans fioritures, et c’est une belle découverte que celle d’Anne Tyler, que je ne connaissais pas du tout.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m’avoir permis de le découvrir.

Date de publication originale / Dans cette édition : 2019 / 2020 ; Langue originale : Anglais (US) ; Maison d’édition : Phébus ; Nombre de pages : 176

3 réflexions sur « Un garçon sur le pas de la porte (Anne Tyler) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s