Agrégation 2021 : Mise en route

Et c’est reparti pour un an : après avoir fait une pause l’année dernière, je fais une deuxième tentative qui va être, cette fois, un gros challenge. J’ai en effet planté de peu les écrits la dernière fois à cause de Marivaux, auteur que je n’apprécie vraiment pas, et sur lequel j’ai donc eu du mal à travailler. Et cette année… eh bien je n’apprécie pas vraiment la majorité des œuvres au programme, d’où le challenge : passer outre l’aspect trop subjectif de mes lectures.

Les plus du programme pour moi : sans conteste les œuvres qui ne tombent qu’à l’oral à l’agrég interne, c’est-à-dire la littérature médiévale (Villon, quel bonheur d’analyse), la littérature comparée (les sonnets de Browning, de Neruda et de Pasolini, j’ai apprécié les trois à la première lecture), et l’œuvre cinématographique (gros plaisir de bosser sur Nosferatu). Et donc, oui, il va falloir passer la barre des écrits pour pouvoir être évaluée sur des œuvres que j’apprécie, oh joie ! Heureusement, Genet est tout de même là dans le programme de littérature française pour redresser la barre, ce fut un plaisir de relire Les bonnes et de découvrir Le balcon.

Les moins du programme pour moi : pour le reste du programme de littérature française, des auteurs dont je reconnais le talent, mais face à qui je reste totalement de marbre. Boileau et son classicisme pur et dur ; Voltaire et ses contes philosophiques, certes pas désagréables à lire, mais tellement rebattus qu’en avoir une analyse perso devient compliqué ; Sand et son roman à forte inspiration rousseauiste, que je ne supporte que bien mal.

Challenge supplémentaire : tenir la distance avec une potentielle mutation, et donc plein de nouveaux cours à préparer, et un petit bonhomme toujours au taquet.

Le but de ce fil va être de noter, au fil des mois, mes progressions, et puis partager aussi mes avis de lecture en lien avec cette agrégation qui va me manger une bonne partie de mes heures de lecture cette année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s