Et dans la jungle, Dieu dansait (Alain Lallemand)

Après une opération qui tourne mal, Théo, jeune homme qui cherche une cause à défendre à la hauteur de ses ambitions idéalistes, quitte la Belgique pour se rendre en Colombie afin de rencontrer les FARC, et entrer avec eux de plein pied dans la révolution, la vraie. Son contact sur place, Angela, franco-colombienne qui a suivi peu ou prou le même parcours, le mènera jusqu’à eux, non sans embûches, voire désillusions…

Comme le montre la brève présentation qui précède, Et dans la jungle, Dieu dansait suit des rouages d’intrigue assez classiques de thrillers, ce que le reste du roman le montrera également. De même, les personnages entrent dans des cases assez typiques, et sont, pour moi, le gros point noir : en effet, j’ai trouvé leurs traits vraiment grossiers, alors que la narration, au contraire bien plus fluide et rythmée (pas forcément quant au sujet, mais quant au style), m’a donné l’impression qu’il aurait été possible de les étoffer, du moins de leur donner une étoffe plus dense, et surtout plus inattendue.

J’ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais je ne risque pas d’en garder souvenir bien longtemps, surtout parce que, comme je l’avais reproché à celui de Barbara Abel (voir mon avis) lu il y a peu, il ne détonne pas assez dans l’univers littéraire actuel. Je remercie les éditions Le Livre de Poche et NetGalley de m’avoir permis de le découvrir.

Date de publication originale / Dans cette édition : 2016 / 2020 ; Maison d’édition : Le Livre de Poche ; Nombre de pages : 288

3 réflexions sur « Et dans la jungle, Dieu dansait (Alain Lallemand) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s