Tout va me manquer (Juliette Adam)

Quatrième lecture dans le cadre du Prix du Roman Fnac 2020

Etienne, trentenaire qui vit avec son grand-père et qui a repris, dans la foulée, sa place dans son magasin de jouets, rencontre un jour de manière rocambolesque Chloé, jeune femme exubérante, qui s’avèrera bien plus que simplement cela, lui donnant une nouvelle raison d’exister, même si ce ne sera pas de tout repos pour le jeune homme habitué à sa solitude…

J’avoue que je n’aurais pas spontanément sélectionné ce roman pour mes lectures de la rentrée, c’est aussi l’intérêt de sortir de son sentier littéraire battu que de proposer sa candidature à des prix comme celui de la Fnac. Et je ne ressors, malheureusement, pas vraiment convaincue par ce premier roman.

Tout d’abord, l’intrigue est plutôt courue d’avance : « je t’aime moi non plus » à la sauce XXIème siècle, avec un dénouement très attendu – mais je pense qu’il est bien préparé en amont par Juliette Adam, ce qui lui donne un caractère plus intéressant, finalement -. Ensuite, en ce qui concerne le style, j’ai été gênée par de nombreuses maladresses, syntaxiques notamment, qui montrent à mon sens que la plume de l’auteure, bien que l’on sente qu’elle a quelque chose, manque encore de fermeté. Enfin, j’ai eu cette fâcheuse impression de lire des miscellanées de divers auteurs déjà lus, quant aux évènements, situations, tournures de phrases… comme si l’inspiration première n’avait pas encore été suffisamment digérée pour faire voix narrative complètement personnelle.

Pour résumer, je dirais que Tout va me manquer a les défauts de ses qualités, qui n’ont pas forcément quelque chose de surprenant pour un premier roman. C’est un roman qui a la fraîcheur d’une jeune plume, qui se lit de ce fait plutôt facilement, et dans laquelle l’on sent que celle-ci est prometteuse ; mais, en même temps, cette plume n’a pas, je trouve, encore réussi à s’affirmer pleinement en tant que telle pour parvenir à me convaincre.

Date de publication : 2020 ; Maison d’édition : Fayard ; Nombre de pages : 220

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s