Nés de la nuit (Caroline Audibert)

Avec Nés de la nuit, nous pénétrons dans une narration originale – en tout cas, c’est une première pour moi -, puisque nous entrons de plein fouet dans l’esprit d’un loup sauvage, et pas n’importe lequel : ce loup, c’est celui qui est arrivé d’Italie, dans le Mercantour, en 1993, et qui a fait renaître l’espèce en France.

Nous le suivons dès sa naissance, à travers les forêts, les montagnes, parfois perdu au milieu des lieux domestiqués par l’homme, à ses risques et périls ; nous le suivons aussi en solitaire ou en meute, dans des moments de répit ou de danger, dans tous les cas dans tout ce qui fait la vie d’un loup, et même plus encore au fil du récit. Nous découvrons aussi progressivement la renaissance des meutes, entraînant sans surprise, du fait du nombre croissant de loups, des rencontres conflictuelles, parfois funestes, avec l’homme. Nous sommes ainsi embarqués dans une épopée naturaliste exceptionnelle, qui remet au centre la vie sauvage, qui nous montre ce qu’est un loup, dans toute son essence.

Malgré certaines répétitions, qui alourdissent parfois le propos, qui plus est dans un roman assez bref – elles n’en sont que plus visibles -, j’ai dévoré celui-ci, impressionnée par la capacité de Caroline Audibert à donner corps, de manière assez authentique à mon avis, aux sens et à l’esprit de ce loup sauvage, personnage à part entière d’une très grande richesse.

Je remercie les éditions Plon et NetGalley de m’avoir permis la découverte de ce roman, qui fut une très belle surprise.

Date de publication : 2020 ; Maison d’édition : Plon ; Nombre de pages : 176

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s