Square Eyes (Anna Mill, Luke Jones)

Fin se réveille dans un monde qui lui est totalement inconnu, un monde hors des réseaux dans lesquels elle baigne depuis des années : elle est désormais bloquée en dehors des systèmes virtuels qui fondent la société, et ne sait pas comment y retourner ; elle ne sait d’ailleurs même pas comment elle en est sortie, n’ayant plus aucun souvenir. Grâce à une connaissance, elle va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé, et surtout tenter de récupérer un accès aux systèmes virtuels…

Square Eyes est tout d’abord un bijou pour les yeux : j’ai été en effet subjuguée par les graphismes, d’un réalisme bluffant, et par les choix de couleurs, qui donnent à ce monde futuriste une atmosphère paradoxale bienvenue, à la fois attirante et repoussante, selon que l’on se trouve dans les systèmes virtuels ou dans la réalité. De plus, la mise en page, parfois assez originale, joue, avec beaucoup de brio, sur les codes de la narration graphique. Et justement, narrativement, c’est un roman graphique qui est tout aussi réussi : l’on apprend progressivement le pourquoi du bannissement de Fin des systèmes, le pourquoi de ces systèmes, ainsi que leurs conséquences sur la société, et tout cela en même temps qu’elle recouvre, même si avec difficulté, la mémoire. Aucune part d’ombre n’est laissée à l’histoire, qui apparaît de prime abord complexe, même si finalement assez classique quant à ce que certains auteurs ont déjà pu imaginer sur le développement des réalités virtuelles. Elle n’en est pas moins intéressante, et plus qu’agréable à découvrir.

Date de publication originale / Dans cette édition : 2018 / 2020 ; Langue originale : Anglais (US) ; Titre original : Square Eyes ; Traduction : Nicolas Bertrand ; Maison d’édition : Delcourt ; Nombre de pages : 256

2 réflexions sur « Square Eyes (Anna Mill, Luke Jones) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s