Analphabète (Mick Kitson)

Mi-roman policier, mi-roman psychologique, Analphabète est une belle surprise de la rentrée littéraire d’hiver, paradoxalement rafraîchissante par le ton avec lequel elle raconte une histoire ô combien sombre. Cette histoire, c’est celle de Mary Peace, femme tout aussi paradoxale que le roman qui la dépeint.

Par l’alternance entre plusieurs personnages – le fils, Jimmy ; la flic, Julie ; celle qui est au centre, Mary, et d’autres encore – nous est contée l’histoire d’une femme caméléon, arnaqueuse hors pair, à la psychopathie plus que clinique. Des raisons, terribles, dès sa naissance, qui l’ont faite ainsi, présentées par des retours en arrière très subtilement intégrés dans l’intrigue, jusqu’au moment du récit où le lecteur la rencontre avec perte et fracas, alors qu’elle vient de se livrer à une énième arnaque mortelle, tout est savamment orchestré pour nous la faire connaître sous toutes les coutures, pour nous entraîner à sa suite, dans ses moindres faits, gestes et pensées, ainsi qu’à la suite de ceux qui la poursuivent pour diverses raisons.

Tout comme l’on entre avec perte et fracas dans cette intrigue, l’on a bien du mal à en sortir, happé que l’on est par Mary : à la fois bourreau et victime, celle qui fascine et repousse tout à la fois incarne avec beaucoup de réalisme et de réussite le caractère névrotique que peut prendre une existence selon le milieu où l’on naît et dans lequel l’on grandit.

Je remercie les éditions Métailié et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

Date de publication originale / Dans cette édition : ??? / 2021 ; Langue originale : Anglais (Ecosse) ; Titre original : Mary Peace ; Traduction : Céline Schwaller ; Maison d’édition : Métailié ; Nombre de pages : 256

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s