Agrégation 2022 : C’est reparti !

J’aurai donc résisté une seule année avant de me relancer… Mais mes conditions pro et perso devraient, enfin, davantage me le permettre. Et puis le programme me plaît franchement, excepté Rousseau avec qui je vais devoir me faire violence !

Pour la littérature française, nous avons donc beaucoup de théâtre, avec les deux pièces de Genet reconduites de l’année dernière, ainsi que Cyrano de Bergerac qui est, j’avoue, l’œuvre qui m’a vraiment fait me décider. Pour le reste, de la poésie assez classique avec Du Bellay, un duo de conteurs, somme toute choix un peu plus inattendu pour le XVIIème siècle, et enfin, ce cher Rousseau, avec sa gigantesque Nouvelle Héloïse qui va je pense me donner de nombreuses sueurs froides.

En littérature comparée, une jolie thématique nommée « Fictions animales », qui va nous faire bien voyager entre les pays et les époques, je devrais apprécier – exceptée La métamorphose de Kafka, je n’ai lu aucune des autres œuvres au programme.

Pour le cinéma, un petit régal avec Fenêtre sur cour, que je vais me faire un plaisir de revoir sous peu.

C’est donc parti pour les premières lectures avant analyse : j’ai commencé par le plus laborieux pour moi, Rousseau – vais-je survivre ???

4 réflexions sur « Agrégation 2022 : C’est reparti ! »

    1. C’est vraiment pour la stimulation intellectuelle que je passe l’agrégation, plus que pour le concours en soi. Et oui, encore un nombre impressionnant de femmes, comme tous les ans… Jamais plus d’une, sait-on jamais !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s