La dénonciation (Bandi)

Bandi, qui est un pseudonyme, est parvenu, il y a plusieurs années, à faire passer ses écrits en Corée du Sud, tout en faisant le choix, lui, de rester en Corée du Nord, pour raisons familiales, mais pouvant ainsi dénoncer ce qu’il s’y passait. Car ces sept récits sont bien une dénonciation par l’exemple, précis, circonstancié, brutal, absurde, même si rendu en partie fictionnel par l’auteur, de ce qu’est une vraie dictature, sous le régime de Kim Jong-il, dans les années 1990.

Les personnages de ces récits sont en effet happés, broyés par le système politique et idéologique qui leur a été depuis longtemps imposé, menant au pire à leur mort, au mieux à une aliénation totale du reste de la société, ayant pour conséquence misère, et donc finalement mort, même si à plus long terme. Leurs seuls échappatoires en sont au mieux la fuite, mais elle n’est pas aisée, au pire l’acceptation du système, mais cela peut mener au pire ensuite, lorsque l’étau des règles les plus absurdes possible devient trop difficile. Ne reste parfois qu’à s’entraider clandestinement, et ainsi faire fi au mieux du système, pour mieux le supporter.

Récits brefs, percutants, faisant ainsi encore davantage ressentir la force implacable et l’inéluctabilité de la situation mises en place par le régime pour contenir la populace, même si l’on peut parfois s’en soustraire difficilement, La dénonciation est d’un très grand intérêt pour découvrir, véritablement, la Corée du Nord, bien peu accessible à cette époque, de l’intérieur.

Date de publication originale / Dans cette édition : 2014 / 2016 ; Langue originale : Coréen ; Titre original : Gobal ; Traduction : LIM Yeong-hee et BASNEL Mélanie ; Maison d’édition : Picquier ; Nombre de pages : 245

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s