Les réveilleurs de soleil (Oxmo Puccino)

Dans le monde de Rosie, le soleil a disparu progressivement, pour que ne réapparaître que très ponctuellement, au gré de ses humeurs. Les jardins dépérissent, les esprits s’attristent, mais chacun fait avec comme il peut, la fatalité l’emportant de plus en plus sur l’envie de bouger les lignes. Jusqu’à ce qu’Edmond, le grand-père de Rosie, sa seule famille, soit de plus en plus malade par manque de soleil, et ne puisse plus se soigner comme à son habitude par manque de plantes ; alors l’adolescente décide qu’il est temps de trouver une solution pour faire revenir le soleil.

Certes, l’histoire de Rosie n’est pas la plus originale qui soit : elle est une succession de rencontres de divers personnages à qui l’adolescente demande de l’aide pour réveiller le soleil, comme dans nombre de récits jeunesse classiques – l’on peut en effet penser à Alice, au Petit Prince, pour n’en citer que quelques-uns. De même quant à certaines images, jeux de mots… assez convenus. Mais ce premier roman n’en est pas moins un récit agréable, à la narration limpide, idéale pour de grands enfants ou de jeunes adolescents, et à la poésie rafraîchissante lorsqu’elle sort parfois son épingle du jeu – il y a en effet quelques jolies trouvailles tout sauf convenues -. Les personnages, Rosie en tête, sont dans l’ensemble attachants et intéressants, même s’ils ne font pas non plus preuve d’une grande originalité.

La lecture faite par son auteur, Oxmo Puccino, est malheureusement inégale : parfois très intéressante et vivante, mettant bien en scène la variété de la personnalité de certains personnages, parfois aussi trop monocorde, plombant la vivacité mise en scène au contraire dans d’autres passages, et ne mettant pas assez en évidence, à mon sens, le caractère lumineux de son récit.

Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce roman en version audio.

Date de publication : 2021 ; Maison d’édition : Audiolib ; Temps d’écoute : 2h54

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s