Poésie du mois : Septembre => Le soleil et ses fleurs (Rupi Kaur)

Pour une nouvelle incursion en poésie contemporaine, je n’ai pas été autant convaincue que par mes lectures précédentes.

J’ai certes apprécié les thématiques abordées par Rupi Kaur, qui montrent un engagement puissant dans le propos et une critique bien sentie de divers travers de la société occidentale, comme l’omniprésence du patriarcat, de la société de l’apparence qu’il induit, et qui laisse des traces, plus ou moins violentes, toujours indélébiles, sur les femmes qui en sont toutes, un jour ou l’autre, victimes. J’ai également apprécié la capacité de la jeune poétesse à parler d’elle sans fard, dans ses moments les plus difficiles, qui ouvrent son recueil et donnent lieu aux trois premières parties, « faner », « tomber, et « pourrir », pour ensuite mieux « se redresser » et « fleurir », dans un élan de vie salvateur et solaire, le tout donnant lieu à une belle métaphore filée, bien choisie, même si topique en poésie, de la fleur.

Ce que j’ai moins apprécié, c’est que j’ai trouvé, finalement, que l’ensemble manquait un peu de poésie, au sens premier du terme : il m’a manqué en effet quelque chose de plus incantatoire, de plus scandé, de plus répétitif dans les sons et dans les sens, il m’a manqué un véritable rythme poétique en somme. La traduction, comme cela arrive parfois, y joue peut-être pour quelque chose : il n’en est effet jamais facile de traduire de la poésie. Il va donc falloir que je découvre Rupi Kaur en version originale pour confirmer, ou infirmer, mon point de vue, sous peu.

Date de publication originale / Dans cette édition : 2017 / 2020 ; Langue originale : Anglais (Canada) ; Titre original : the sun and her flowers ; Traduction : Sabine Rolland ; Maison d’édition : Pocket ; Nombre de pages : 255

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s