Théâtre du mois : Octobre => La mouette (Anton Tchekhov)

Comme tous les étés, l’on se réunit dans la propriété de Sorine, à la campagne, pour en profiter. Cette fois, Konstantin, fils d’une actrice reconnue, Arkadina, a décidé de faire jouer une pièce qu’il a écrite, tout autant pour montrer ses talents à sa mère, dont il cherche éperdument la reconnaissance, et pour séduire Nina, fille d’un riche propriétaire de la région, qu’il aime tout aussi éperdument. Mais rien n’ira comme le souhaite l’apprenti dramaturge, et la comédie de mœurs, en apparence légère et désuète, tourne vite au drame, ébranlant l’existence de chacun et le Théâtre même.

Je ne connais que peu Tchekhov, n’en ayant lu que quelques nouvelles, mais j’ai été plus que ravie par cette découverte théâtrale, en ce qu’elle interpelle fortement son lecteur, malgré une construction théâtrale assez classique – je ne peux pas en parler en tant que spectateur -, par des réflexions plus qu’intéressantes sur la création et sur le théâtre – plusieurs des personnages sont en effet des auteurs ou des acteurs, plus ou moins reconnus -, sur les relations sociales, amicales, amoureuses, et sur le rôle du langage qui ne sont, finalement eux aussi, qu’artifice et représentation. Ainsi, les évènements, et donc l’intrigue, les personnages, le sens même de leurs dialogues ou monologues, se vident progressivement de sens, l’existence elle-même devenant une vacuité qui ne pourra se réaliser pleinement, et tragiquement que dans la mort.

Une première incursion réussie dans l’univers théâtral de Tchekhov, que je vais réitérer très vite avec Le Cerisaie, également dans ma PAL.

Date de publication originale / Dans cette édition : 1895 / 2001 ; Langue originale : Russe ; Titre original : Чайка ; Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan ; Maison d’édition : Actes Sud ; Nombre de pages : 240

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s